Vous avez dit Qi Gong ?
C’est un art énergétique chinois, dont l’origine remonte à 5000 ans.
Qi se traduit généralement par énergie, et Gong par technique/méthode/exercice.
Qi Gong et médecine traditionnelle chinoise (MTC) ont une même origine, fondée sur l’observation minutieuse des manifestations de la vie, sur terre et dans le ciel.
Une discipline corps-esprit
C’est l’art d’absorber, de renforcer, de faire circuler l’énergie vitale du corps par des pratiques physiques mais aussi par la méditation. Cette circulation se fait selon des axes (les méridiens) en rapport avec les organes du corps.
La pratique est basée sur deux grands socles de la MTC : la théorie de l’équilibre (yin/yang) et des 5 éléments (relations d’engendrement et de contrôle).
Il en existe différentes formes : doux, martial, thérapeutique… et des centaines de déclinaisons en fonction des écoles.
Le Qi Gong thérapeutique
Une alternative au 100% médicament
Le Gi Gong thérapeutique est un des socles de la médecine traditionnelle chinoise, à côté de l’acupuncture, des massages, de la pharmacopée et de la diététique. Ses vertus bénéfiques sur de nombreuses affections sont aujourd’hui mesurées et attestées par des études médicales.
Il contribue au traitement de différents pathologies comme l’hypertension, l’insomnie, le cholestérol, la polyarthrite rhumatoïde..., mais aussi pour aider le corps à mieux supporter des traitements lourds comme les chimiothérapies.
Pour autant, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin avant de suivre un cours de Qi Gong et bien sûr de ne pas arrêter ses traitements.
Aujourd’hui 4 formes principales de Qi Gong ont été retenues et codifiées par l’association chinoise Qi Gong pour la santé : le Yi Yin Jing (la transformation des tendons), le jeu des cinq animaux, les 8 pièces de brocard, et les six sons thérapeutiques.
Mais plusieurs autres techniques existent et contribuent à :
- relâcher les tensions musculaires et articulaires et éviter ainsi la prise de médicaments pour lutter contre la douleur,
- diminuer le stress, et par là même faire régresser la douleur,
- accroître la mobilité.
Les cours de Qi Gong thérapeutique (particuliers ou collectifs) se caractérisent par des exercices ciblés et plus individualisés que la pratique d’entretien. En fonction de l’état physique ou psychique de la personne, certains mouvements ou enchaînements spécifiques sont travaillés : dynamique, statique, postural, méditation.